EPE : Economie et politiques d'élevage
Cirad . Web des Savoirs

Documents
de travail
"ICARE"


Articles
scientifiques


Articles
de presse

ATP " ICARE "

1. Présentation

Icare

Le projet de recherche « Icare » visait à mieux comprendre « l’Impact de l’internationalisation des marchés sur le développement territorial des régions d’élevage en Afrique occidentale et orientale ». Il à été financé par les crédits incitatifs alloués par la Direction générale du Cirad dans le cadre des « Actions thématiques programmées (ATP) ». Le projet a duré 3 ans de 2007 à 2009.

2. Contexte

Les accords commerciaux internationaux ont conduit la plupart des pays en développement à réduire leurs barrières douanières. Ces règles commerciales porteraient-elles en elles des risques de marginalisation de certains éleveurs ? L’hypothèse principale du travail était que les politiques commerciales actuelles conduisent à des déséquilibres territoriaux lorsqu’elles ne sont pas compensées par d’autres types d’action publique.

Le projet a testé cette hypothèse à partir de terrains choisis en Afrique de l’Ouest (zone CEDEAO) et en Afrique de l’Est (zone IGAD). Ces 2 ensembles régionaux connaissent en effet depuis quelques années des politiques d’intégration économique et d’ouverture des marchés qui semblent avoir un impact important sur le secteur élevage.

Plusieurs échelles ont été mobilisées pour aborder cette problématique : ensembles régionaux, nations, bassins de production, exploitation. La méthodologie du projet s’est appuyée en particulier sur des outils d’analyse sectorielle, de cartographie thématique et de modélisation mathématique. Le projet s’est appuyé sur des partenariats déjà existants entre équipes de recherche du Nord et du Sud, et chercher à susciter de nouvelles politiques d’aménagement des territoires.

Les terrains de recherche étaient localisés au Sénégal, au Mali, en Ethiopie et au Somaliland.

3. Résultats

Grâce à la participation de 19 chercheurs, de 7 thésards et plusieurs stagiaires, le projet Icare a permis : (i) de documenter les processus de développement territorial des régions d’élevage ; (ii) de proposer de nouveaux outils d’analyse des liens entre marchés et territoires ; (iii) de modéliser l’impact des politiques sur les dynamiques territoriales dans certaines des zones étudiées; (iv) de participer aux débats locaux et internationaux d’élaboration des politiques d’élevage. Plusieurs ateliers d’animation, d’appui à la valorisation et de diffusion des résultats ont été conduits. Au total, sur les trois années de fonctionnement, le projet a conduit à la publication de 8 articles de revues, de 6 chapitres d’ouvrage, de 20 communications scientifiques, d’un atlas et d’un projet d’ouvrage de synthèse.

Document de présentation du projet. 143 Ko. ( 143 Ko.)

Rapport de fin de projet. 143 Ko. ( 404 Ko.)

 

Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement  
Informations légales © Copyright Cirad 2004 - epe@cirad.fr