EPE : Economie et politiques d'élevage
Cirad . Web des Savoirs

Documents
en ligne


Publications
dans des
revues


Actes
d'ateliers et de
séminaires

Thèses

Rapports

Autres
Publications

Compte-rendu de l'atelier de formation : " Elevage et Risque "
(6-7 Septembre 2005, Saint-Martin de Londres, France)

Risque et Epidémiologie (santé)

Eric Etter, chercheur dans l'UR Epidémiologie du département EMVT/CIRAD, a mis en exergue dans sa présentation la question de l'appréciation des risques par rapport à la perception des risques dans l'analyse quantitative du risque, aujourd'hui développée en méthode. Si l'appréciation des risques se réfère à un référentiel scientifique qui nous est connu et aboutit à une estimation qualitative et quantitative des risques, la perception des risques se réfère à la subjectivité des ressentis (psychologie) et au référentiel culturel et symbolique. Dans ce nouveau cadre d'analyse du risque, la gestion des risques (par les politiques) est un compromis entre l'appréciation et la perception, compromis en terme d'efficacité, de faisabilité et d'impact.

Bernard Faye, Chef de mission au CIRAD–Département Emvt, a différencié dans un premier temps la causalité (comme phénomène certain) du risque (qui implique une probabilité ou une conjecture, Tillon, 1987). Dans ce cadre, le facteur de risque est une part de la cause sans être la cause. L'auteur va dès lors distinguer les marqueurs de risque, " paramètre non modifiable de l'environnement ou une caractéristique non modifiable d'un individu dont la présence s'accompagne d'une augmentation de la probabilité d'apparition d’un trouble sanitaire ", des facteurs de risque définis comme des paramètres, pratiques ou caractéristiques modifiables par l'homme. L'analyse des facteurs de risque constitue un outil utile pour responsabiliser les éleveurs au travers de leurs pratiques face à une maladie (approche des pratiques à risque direct, indirect, indicatrice, notion de seuil, etc.) mais aussi approcher les profils psychologiques des éleveurs (les pratiques à risque reflètent un certain type de comportement face au risque).

Philippe Sabatier, EPSP-TIMC UMR 5525 Ecole Vétérinaire de Lyon, introduit les différentes approches d'un système complexe, notamment l'approche analytique (dissociation du système en composants élémentaires) et l'approche fonctionnelle (recherche des états d'équilibre d'un système dynamique). La principale difficulté relative à l'approche des systèmes vivants est qu'ils sont reliés au milieu extérieur dont ils cherchent à se distinguer en permanence (" soi " et " non soi "/ s'adapter ou adapter son milieu). Après avoir présenté différents systèmes (systèmes simples, systèmes spatiaux, etc.), l'auteur souligne la complexité des modèles épidémiologiques, liée en partie à la nécessité de prendre en compte la question du transfert d'échelle depuis l'animal, le troupeau jusqu'à la région.

 

Questions-réponses sur le thème  (12 Ko.)

Sommaire Sommaire
Chapitre précédent Risque et Sciences politiques
Risque et Géographie / Ecologie Chapitre suivant
Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement  
Informations légales © Copyright Cirad 2004 - epe@cirad.fr